News

Les arts, la culture et leurs associations organisent la riposte !

Les arts, la culture et leurs associations organisent la riposte !

Nous ne cessons pas de vous en parler : le secteur associatif français en général et les associations culturelles en particulier sont en grand danger. Le Pub ADK n’échappe pas à l’ouragan mais nous ne sommes pas seuls, nous nous accrochons et nous tiendrons. Parmi nos meilleurs alliés se trouve le réseau Pince-Oreilles, qui vient d’ouvrir une cellule de crise pour venir en aide à ses adhérents les plus en difficultés et qui, accompagné de l’Union Départementale des MJC 77 et de la Fédération des Foyers Ruraux de Seine-et-Marne, a récemment lancé le Collectif Local des Associations Citoyennes du 77 (CLAC77), antenne départementale du Collectif des Associations Citoyennes (CAC).

Fondé en 2010, le CAC s’alarmait déjà des difficultés que connaîtraient – et que connaissent aujourd’hui – les associations désormais réduites par les pouvoirs publics à leur simple dimension économique. Réduction des aides publiques, réforme territoriale, projet d’obligations à impact social et autres joyeuses nouveautés sont autant de coups durs qui mettent en grand danger le secteur associatif et auxquels le CAC et le CLAC77 entendent répondre par l’organisation, la résistance et l’action collective.

Le CAC a notamment lancé le « Printemps des Associations Citoyennes », véritable ruche abritant les milliers d’actions des associations citoyennes pour les rassembler et mettre en lumière leurs forces, leurs imaginations, la solidarité et le désintéressement qui les animent, sensibiliser leurs adhérents, engager un dialogue avec les collectivités, dénoncer le remplacement des aides publiques par des partenariats privés et bien sûr proposer des alternatives. En cinq mots, le CAC est là pour promouvoir l’économie sociale et solidaire et l’éducation populaire, celle dont une vieille dame a un jour dit à un certain trublion qu’« ils n’en ont pas voulu ».

Le Pub ADK adhère à 100 % aux objectifs du CLAC77 et est signataire de son appel, que vous pouvez également lire et signer signer ici !

Don’t Panic. Organise !

Comments are closed.