News

Les jeunes Roisséens initiés à la pratique vocale !

Les jeunes Roisséens initiés à la pratique vocale !

Depuis le mercredi 30 mars, Le Pub ADK propose des ateliers de pratique vocale auprès des enfants fréquentant un centre de loisirs de Roissy-en-Brie. Dans ce cadre, les musiciens du projet Ommm offrent une initiation à la polyphonie et à la pratique d’écriture de chanson. 

Retour sur le projet Ommm : un collectif créatif de « vocal beatbox »

Ommm, ce sont quatre voix, un Human Beatbox et un Dub master.

Le groupe écrit et compose des chansons, réalise ses spectacles tout en jouant avec la sonorisation des voix, dans une recherche incessante de nouvelles créations vocales. Définissant leur expérience de « vocal trip-box », la musicalité du groupe se caractérise par une esthétique  hybride (pop, électro et hip-hop), mélange de chants organiques et électroniques propices à la spontanéité.

Parti en tournée à travers le monde (Taïwan, Corée du Sud, Irlande, Allemagne…) et auteur de deux albums (Echo System en 2008 puis Just Listen en 2012), le groupe Ommm s’est déjà appliqué à partager ses techniques vocales dans le cadre de différents ateliers en direction des jeunes. C’est désormais au tour des jeunes de Roissy-en-Brie de participer à l’aventure en suivant, depuis le mercredi 30 mars dernier, des séances d’initiation au chant choral et à l’écriture de chanson.

Des ateliers vocaux le mercredi après-midi : les jeunes partent à la découverte du chant polyphonique

Ommm accompagnera donc un groupe d’enfants de 8 à 10 ans fréquentant le centre de loisirs de la Maison du Temps Libre de Roissy-en-Brie dans la découverte du chant choral. Au total, 6 ateliers de trois heures sont prévus les mercredis après-midis à venir afin d’offrir une opportunité aux jeunes non-initiés à la musique de découvrir et de s’approprier des techniques rythmiques et polyphoniques. Ces temps d’initiation seront l’occasion de sensibiliser les jeunes à l’improvisation, au human beatbox et à l’écriture au travers d’exercices ludiques et participatifs.

Un programme chargé et au bout, une présentation des travaux !

Le programme des ateliers sera chargé pour les jeunes Roisséens : création spontanée de chanson au travers d’un Circle songs, apprentissage des sons percussifs et ornementaux, pratique de schémas rythmiques, reprise d’un titre du groupe ou encore réécriture d’un texte sur une mélodie existante.

Le mercredi 8 juin, les enfants qui auront suivi toutes les séances présenteront leurs compositions grâce aux différentes techniques acquises, face à leur tout premier public. Il sera question d’une reprise d’un titre de Ommm, d’un circle songs et enfin, de la présentation du texte écrit au cours des ateliers !

À suivre…

  • Pour en connaître plus sur le projet Ommm:

Découvrez-les et écoutez leurs créations sur www.ommm.fr,  Facebook ou Youtube.

Comments are closed.